logo

ortie51.free.fr
 
le site des extraits végétaux
pour le le jardin


 
  
 
 
 
 
 
 
 
tomates/piments/poivrons/aubergines

Ce sont des plantes gourmandes.

Pour les semis : je laisse tremper les graines dans un mélange d'extrait d'ortie (10%) + eau (90%) pendant 6 heures. favorise la germination, limite la fonte des semis (mais si vous utilisez un substrat tout pourri en innondant d'eau, il n'y aura pas de miracle).

Sur les jeunes plants : j'arrose avec 5% d'extrait d'ortie et 95% d'eau, par innondation (un grand bac en plastique avec un trou pour évacuer, on verse le mélange jusqu'à au dessus des pots et on attend 5 minutes). J'effectue environ 1 arrosage par semaine. Comptez +/- 1,6 litres de mélanges pour cette phase (soit 0,16 litre d'extrait par plant). Important : on ne réutilise pas le mélange, on s'en sert pour arroser les autres plantes du jardin.

A la mise en terre puis jusqu'au première fleurs, j'arrose deux fois à la dose normale (10% extrait, 90% eau). Comptez environ 1 litre par arrosage donc 2 litres de mélange (soit ,2 litre d'extrait par pied). Donc, sur toute la saison, il faut environ ,36 litres d'extrait d'ortie par plant.
Grace à l'extrait d'ortie, les pieds sont bien verts, vigoureux et prêt à fructifier.

Après que les fleurs soient apparues, je passe à l'extrait de consoude, avec les même doses (10% extrait, 90% eau). Un arrosage d'un demi litre toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de saison, soit environ 8 arrosages (4 litres de mélange) dans ma région pour une dose totale de 0,4 litres d'extrait de consoude.

Grâce à la consoude, les plants produisent plus de fruits et ils sont plus beaux et plus sains.