logo

ortie51.free.fr
 
le site des extraits végétaux
pour le le jardin


 
  
 
 
 
 
 
 
 
Cucurbitacées

Extremement gourmandes.

Semis et jeunes plants : comme pour les tomates, mêmes effets.

Je plante aussi en poquet (3 graines dans une petite butte), je laisse tous les plants. Laissez les graines trempez dans le mélange pour améliorer la germination.

Les cucurbitacées prennent généralement de la place (elles courent), aussi, je laisse 1 à 1,5 m de distance entre chaque trous de plantation.

Avant toute chose, creusez un trou permettant de loger +/- 15 litres de fumier (même frais) ou de composte très riche.

remplissez le trou du fumier/composte et placez y les jeunes plants/les graines. Arrosez largement (10 litres de mélange 10% extrait ortie/90% d'eau) pour les jeunes plants, 2/3 litres pour les graines.

Les jeunes plants vont partir comme des balles (fulgurant !), arrosez encore une fois à l'extrait d'ortie, à la dose normale (10 litres). Avec ce traitement, les cucu développent de belles feuilles, elles peuvent supporter la fructification.

Nous sommes un mois après la mise en terre des jeunes plants, nous passons en mode "fleurs/fruits".

On est en plein été, les cucu ont un besoin impératif d'eau, en quantité. On va leur faire plaisir et les aider à fleurir (on recherche des fleurs femelles, car ce sont celles qui donnent les fruits). On arrose donc avec 10 litres de mélange extrait de consoude (10%) et eau (90%).

N'oubliez pas : on n'arrose pas avec de l'engrais une plante qui a soif (risque de griller). En pleine sécheresse, arrosez avec 5 l d'eau pure, attendez 12 heures puis utilisez 5 litres de mélange. Et arrosez le soir ou le matin.

Une semaine à 10 jours plus tard, vous pourrez constater que vos cucus sont en pleines fleurs. Attendez encore un peu, et les premiers fruits apparaissent. Continuez le reste de la saison d'arroser à l'extrait de consoude (dose normale), mais vous pouvez réduire la quantité (1 fois tous les 15 jours, 5 litres). Vous aurez de nombreuses citrouilles, de belle taille.